fbpx
A-t-on encore besoin de créer un site Internet en 2023?
Créer un site web

Dès j'ai j'ai lancé Autrement Conseil en 2019, j'ai crée un site Internet sous WordPress.


Même si le site site web permet aujourd'hui de capter plusieurs centaines de visiteurs par mois, j'ai passé quelques nuits blanches à essayer de comprendre la logique de l'animal, et pourquoi cela ne fonctionnait pas à un moment donné. 


Donc la question de savoir s'il est indispensable d'avoir un site Internet quand on est un entrepreneur, je me la suis posée à de nombreuses reprises...


Mais d'abord, je vous explique à quoi il faut s'attendre lorsque l'on crée un site internet par exemple sous wordpress.

Pourquoi WordPress?

Eh bien parce que plus de 35% du marché des sites Internet est représenté par cette application open source.


1) A quels problèmes s'attendre lorsque l'on crée un site Internet


👉 Déjà une question de ressources:


Bien que WordPress lui-même soit gratuit, il peut y avoir des coûts associés à l'utilisation de cette plateforme. Cela inclut les coûts de l'hébergement web, les domaines, les plugins premium et le développement personnalisé si nécessaire. Il s'agit donc de planifier son budget en conséquence.


👉 La question de la courbe d'expérience:


Lorsque j'ai créé le site Internet d'Autrement Conseil, j'ai décidé de le faire seul, donc je peux dire que je suis devenu depuis un expert en création de sites Internet!


Mais il y a deux choix: 

  • Soit vous acceptez de monter en compétences et d'avoir quelquefois des sueurs froides mais au final de maîtriser de A à Z ce que vous faites.
  • Soit vous déléguez mais il faut donc trouver les bonnes personnes pour faire la maintenance du site mais aussi le mettre à jour régulièrement pour qu'il corresponde à vos offres.

Pour info, j'ai changé plus d'une centaine de fois la page d'accueil de notre site Internet...


👉 Le site Internet, c'est avant tout un écosystème:


Lorsque l'on crée un site Internet, il ne suffit pas de penser au design du site et à son contenu.


Il faut aussi avoir une réflexion sur l'hébergement qui a un impact sur la vitesse des pages, il faut penser au référencement SEO et donc à des plugins complémentaires indispensables: Yoast SEO, Imagify....


Il faut enfin lier son site à une stratégie marketing avec l'ajout de formulaire et donc d'un programme d'emailing derrière. 


Car créer un site Internet pour dire que l'on en a crée un, cela ne sert à rien...


👉 La fonctionnalité d'un site web c'est:


  1. De vous rendre visible auprès de vos clients potentiels
  2. D'interagir avec ces prospects
  3. De créer des appels à l'action (prise de rendez-vous, remplissage de formulaire) ou de vendre en ligne directement.

Il faut donc bien prendre en considération tous ces points si tu souhaites atteindre ces trois objectifs avec un site Internet. 

Si cela t'intéresse, j'ai créé une petit formation pour te permettre de créer un site wordpress à partir de zéro. Je t'explique tout dans cette formation. 

2)Quelles alternatives à la création d'un site Internet


Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives à la création d'un site Internet, cependant tu dois te poser les bonnes questions pour savoir si oui ou non tu as besoin d'avoir un site web en ligne. 

👉Tu souhaites créer un site e-commerce pour vendre des produits en ligne? Shopify est la meilleure solution. 


Shopify est une plateforme de commerce électronique clé en main qui permet aux entrepreneurs de créer et de gérer facilement leur propre boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques avancées en programmation ou en conception web. 


Le hic c'est que l'abonnement mensuel peut être élevé (l'installation de wordpress est gratuite. On peut créer un site e-commerce à partir de WordPress en rajoutant le plugin Woo Commerce).


👉Tu créer du contenu en ligne que tu souhaites par la suite monétiser: regarde du côté de Substack ou Notion.


Substack est une plateforme qui permet aux auteurs, aux journalistes, aux blogueurs et à d'autres créateurs de contenu de publier des newsletters payantes ou gratuites. Il est principalement utilisé pour la création et la distribution de newsletters régulières contenant du contenu exclusif aux abonnés.


Le point intéressant de Substack: Il facilite également la création de communautés de lecteurs autour de ton contenu, où les abonnés peuvent interagir avec l'auteur et entre eux.


Notion est plus une plateforme qui offre un espace de travail tout-en-un pour la gestion de projets, la prise de notes, la collaboration et la création de contenu.


👉Tu vends des cours en ligne? Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne. 


Personnellement, j'utilise Podia pour la création de mes formations en elearning et j'en suis très satisfait. Podia est particulièrement facile à utiliser et il est possible de faire de l'e-mailing à partir de la plateforme. 


Il existe également Teachable qui est plus orientée plateforme de cours et aussi plus complexe à appréhender. 


Enfin il y a Kajabi qui est une plateforme tout en un vraiment complète, mais avec un abonnement mensuel plutôt onéreux. 



👉Tu proposes des sessions de coaching ou des prestations? Créer des landing pages peut être suffisant. 


Les pages de destination, ou "landing pages", sont des pages web spécialement conçues dans le but de convertir les visiteurs en leads ou en clients. Elles sont généralement utilisées dans le cadre de campagnes marketing pour promouvoir un produit, un service ou une offre spécifique. 


Les landing pages sont des pages web conçues pour convertir les visiteurs en leads ou en clients en incitant à une action spécifique.


Pour créer une simple Landing Page, tu as Brizy Cloud qui te permet de pouvoir créer de très belles pages web en glissant des blocs de contenus. Par contre, même si ces pages sont axées SEO (pour être visibles sur Google), il n'y a pas de fonctionnalités marketing. 


Tu as aussi Activ Campaign que j'utilise pour mes campagnes d'Emailing mais qui propose une option de landing page. Ce qu'il y a de bien avec Activ Campaign, c'est que tu peux relier tes pages web à l'envoi d'emails.


Enfin, il y a systeme.io qui est très complet avec la création de pages web, les formations en ligne et la gestion des contacts. Si je devais tout recommencer, peut-être qu'au final je choisirais cette plateforme...


👉Tu peux créer une application mobile


Le développement d'une application mobile est une alternative au site web qui peut correspondre à certaines cibles de clientèle, en particulier dans des situations spécifiques.


Les applications mobiles sont des logiciels conçus spécifiquement pour fonctionner sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Elles sont téléchargées et installées directement sur l'appareil de l'utilisateur via des plateformes telles que l'App Store d'Apple ou Google Play Store. 


Elles offrent une expérience utilisateur spécifique et peuvent offrir des fonctionnalités avancées, une interactivité et une personnalisation accrues par rapport à un site web mobile.


Par exemple Goodbarber te permet de créer une application sans code. 


👉Les réseaux sociaux comme point d'entrée


Les réseaux sociaux sont devenus des outils puissants pour la promotion des entreprises. De nombreuses entreprises, en particulier les petites, choisissent de créer et de gérer leur présence en ligne principalement via des plateformes telles que Facebook, Instagram, ou LinkedIn. Mais doit-on en rester là?


En effet, si tu n'utilises QUE les réseaux sociaux voici les risques auxquels tu est confronté: 


-L'un des inconvénients majeurs des réseaux sociaux est que les contacts et les données appartiennent principalement à la plateforme elle-même, et non à l'entreprise. Cela signifie que tu n'a pas un contrôle complet sur tes abonnés. Tu n'est donc pas libre d'utiliser tes contacts comme tu le souhaites.


-Les réseaux sociaux modifient fréquemment leurs algorithmes, ce qui peut avoir un impact sur la visibilité de ton contenu. Du jour au lendemain tu peux donc constater que tes publications atteignent moins de personnes sans avertissement, ce qui peut affecter la portée organique tes messages.


Je recommande donc aux entrepreneurs que j'accompagne de ne pas seulement s'appuyer sur les réseaux sociaux mais aussi de mettre en place leur propre système d'acquisition client.


Les réseaux sociaux restent une bonne porte d'entrée pour obtenir plus de visibilité auprès de ses clients potentiels. 

3) En conclusion


Malgré toutes ces alternatives, le fait de posséder son propre site Internet reste une une opportunité viable de visibilité et de captation clients. 


L'un des gros avantages c'est que ce site web est à toi, tu en fais ce que tu veux, mais surtout son référencement SEO peut s'avérer meilleur dans le temps. 


Et effectivement en termes de référencement naturel, il s'agit d'un travail de longue haleine mais qui au final est payant dans le temps.

C'est parce que j'ai développé des centaines de ressources depuis plusieurs années que des visiteurs me trouvent selon certains mots clés. 


Un autre élément important est celui du maillage entre différents système de visibilité qui se renforcent mutuellement.


Je possède par exemple le site web d'Autrement Conseil mais il est lié aussi à une plateforme de cours e-learning des pages Facebook, Linkedin, Instagram, etc... Cette stratégie "Evergreen" te permet de décupler ta visibilité selon le canal privilégié par ta cible de clientèle. 


Si tu ne le sais pas encore, voici comment je peux t'aider dans ton développement commercial:



*Rendez-vous gratuit de 30 minutes, sans engagement!

Explique-moi quelles sont tes problématiques,

et je te donne des premières pistes de réflexion.

Laurent Guyonvarch

Tu souhaites recevoir régulièrement

les éditions des "Emails privés de Laurent":

S'inscrire aux emails privés de Laurent


L'important, c'est d'avancer


Laurent



Stratégie de prospection commerciale

Inscrivez-vous pour recevoir

notre formation gratuite

Savoir construire une stratégie commerciale gagnante de A à Z

Apprenez à vous positionner sur votre marché, attirez des clients qualifiés, construisez une prospection commerciale gagnante