8 soft skills d’entrepreneur pour développer son activité
Les soft Skills des entrepreneurs

On parle souvent de soft skills par rapport à une reconversion professionnelle ou une recherche d’emploi. Mais jamais par rapport à l’entrepreneuriat.


Pourtant, les premières compétences que l’on doit acquérir lorsque l’on veut développer son entreprise, ce sont des aptitudes entrepreneuriales.


Au-délà de son cœur de métier (être thérapeute, plombier, développeur full stack), il y a un premier niveau d’aptitudes entrepreneuriales qui sont rattachée aux thématiques, et qui sont les suivantes :

  • Comment gérer financièrement une entreprise ?
  • De quelle façon s’organiser ?
  • Comment se faire connaître ?
  • De quelle façon commercialiser ses offres ?


Si ces aptitudes entrepreneuriales sont importantes, et même indispensables. Il y a d’autres aptitudes encore plus incontournables qui sont rattachées à des soft skills. Et c’est de ces aptitudes dont on va parler ici ensemble: 8 soft skills d’entrepreneur pour développer son activité.


Pourquoi les soft skills entrepreneuriaux doivent être pris en compte par chaque chef d’entreprise ?


  • Les soft skills vous aident à réaliser vos objectifs
  • Ils vous permettent de surmonter les difficultés que vous rencontrez, même celles qui paraissent infranchissables
  • Ces soft skills vous donnent la possibilité de sortir de votre zone de confort et d’appréhender vos problèmes avec de nouvelles perspectives
  • La plupart des entrepreneurs qui ont réussi détenaient la majorité de ces soft skills, ce n’est donc pas par hasard si les chefs d’entreprises qui accèdent à un certain niveau de réussite possèdent ces soft skills.


Voici donc 8 soft skills que doit posséder un entrepreneur :

(Liste non exhaustive !)


LA DETERMINATION :

Etre déterminé c’est d’abord être persévérant dans ses efforts répétés pour résoudre une problématique.

Souvent pour un entrepreneur le seul critère qui convient pour abandonner une piste c’est l’échec. Mais l’échec au contraire fait partie d’un apprentissage. On peut imaginer qu’un sportif de haut niveau ne va pas réussir du premier coup le bon geste. Il va répéter ce geste à plusieurs réprises jusqu’à avoir trouvé le bon ajustement.


Au lieu de cela beaucoup d’entrepreneurs abandonnent au premier échec, car ils se focalisent sur un résultat à court terme alors que l’idée est de se focaliser sur la façon de réajuster ses actions pour parvenir au succès dans le long termes.


On ne parvient à dépasser les choses que si on se force à le faire. Pour cela, il faut se mettre dans un état de détermination, et même je dirais d’engagement. C’est quoi l’engagement? c’est d’abord un engagement envers soi-même à faire les choses et à ne pas accepter la défaite.


D’après vous, quel est le contraire de l’engagement ? C’est la frustration et la déception. Ainsi, être déterminé c’est exclure toute autre possibilité que celle d’agir. C’est prendre les mesures qui s’impose et dépasser ses peurs.


LA SOUPLESSE

Souvent, l’on ne réalise pas ses objectifs car l’on manque de souplesse. On voudrait forcer les choses et tordre la réalité à sa façon, mais cela ne fonctionne pas.

Cette capacité de modifier sa façon d’aborder les choses est l’un des soft skills les plus précieux qui soit.

En fait, on est souvent pris par le biais cognitif suivant: c’est-à-dire que si l’on n’y arrive pas, il faut donc faire toujours plus de la même chose.

Pourtant être souple avec la réalité, c’est plutôt de prendre du recul et réadapter ses propres règles selon les circonstances. Pourquoi continuer à faire quelque chose qui ne fonctionne pas ?


Si vous regardez bien les grands sportifs ou le témoignage d’entrepreneurs à succès c’est parce qu’ils réévaluent leur propre façon de concevoir un problème qu’ils trouvent au final une alternative qui n’avait pas été encore éprouvée.

Effectivement, on peut tous perdre le contrôle à un moment ou à un autre d’une situation, mais l’art de la souplesse est bien de savoir contourner les problèmes avec efficacité.


LA CONTRIBUTION

Souvent, lorsque je demande aux entrepreneurs ce qu’ils désirent obtenir grâce à leur projet d’entreprise ils me parlent bien sûr de leurs objectifs personnels.


Si le premier but est bien de satisfaire ses besoins, de protéger sa famille ou d’obtenir une meilleure rémunération, le deuxième but que vous devez donner à votre entreprise est celui de contribuer à améliorer la vie des autres, de quelle façon impacter la vie des autres, comment faire en sorte que mes clients obtiennent plus grâce à mes services.


Vous pourriez, à chaque jour de votre vie d’entrepreneur, vous demander ce que vous pouvez partager avec les autres, vos parties prenantes, vos fournisseurs, vos partenaires, vos clients.


Vous verrez alors que vos relations changeront et que vos affaires ne s’en porteront que mieux!


A contrario, vous n’apportez rien à vos clients si vous lui apportez quelque chose à votre détriment, c’est-à-dire que vous n’en tirez aucun bénéfice pour vous même. La raison d’être de la contribution et du partage est d’être mutuels. Ne pas écouter ses propres besoins ne permet en aucun cas de faire circuler cette énergie positive.


Non, intégrez ce soft skill pour apprendre à transformer votre propre vie en même temps que celle des autres. Et posez-vous cette question de façon lancinante et avec passion : que dois-je faire pour transformer ma vie et celle des autres.


LA VITALITE

On pourrait parler de vitalité ou de l’état d’esprit de la vitalité.

Comment vous-êtes-vous senti aujourd’hui, vous sentiez-vous fatigué ? Etiez-vous stressé ? Etes-vous surmené ? Pour résumer, ne pensez-vous pas que votre énergie impacte fortement sur votre façon de régler vos problèmes ?

Effectivement, l’etat d’esprit de la vitalité est un soft skill incontournable. Aussi faite attention dès maintenant à la façon dont vous respirez car cela pourrait avoir un impact sur votre business.


Ainsi commencez à analyser ce qui vous fait perdre de l’énergie, et ce qui vous en donne plus.

Contrairement au sens commun, ce n’est pas en restant assis dans un fauteuil que l’on récupère de l’énergie mais en dépensant de l’énergie.

Prenez bien conscience de cela, et vous verrez que vous serez plus à même de résoudre vos problèmes quotidiens d’entrepreneur.


L’ASSURANCE

Combien de personnes n’ont pas confiance, ou pas assez confiance en elles ?

Souvent l’on n’est pas confiant parce que l’on ne maîtrise pas les choses.

Regardons le problème à l’envers : c’est justement au moment où l’on ne maîtrise pas les chose qu’il faut alors apprendre à avoir confiance.

L’assurance est comme un muscle, il faut l’exercer chaque jour. Au moment X où je vous parle vous pouvez ne pas être assuré, face à une situation vous pouvez avoir le sentiment de perdre vos moyens, pourtant à cet instant vous pouvez dégager de l’assurance.

Encore une fois, tout ceci est une question d’état d’esprit.

N’est-il pas plus intéressant de ressentir de l’assurance plutôt que de la peur? C’est à vous de décider. La plupart des gens se privent d’agir parce qu’ils ont peur. Mais se mettre dans un état de certitude, c’est se donner la possibilité de réaliser des choses que vous pensiez impossibles jusque-là.

Enfin, ce que vous avez déjà fait une fois vous pouvez le reproduire plusieurs fois. Lorsque vous êtes confronté à un moment difficile, rappelez-vous donc des moments où vous étiez en pleine confiance.


LA VISION

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec votre entreprise? Quelle est votre vision? Ou souhaitez-vous vous diriger ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne se donnent pas d’objectifs ou ces objectifs ne sont pas affirmés et structurés. Ils ne peuvent donc ni mesurer leur marche en avant, ni atteindre ces objectifs puisque ne se sont rien fixés ?

Posséder une vision est l’un des soft skills les plus importants qui soit. Il s’agit d’acter méticuleusement votre progression vers un objectif. Si l’on ne mesure pas ses actions, eh bien l’on ne sait pas si l’on a avancé!

La vision est bien sûr rattachée à votre propre ambition. L’ambition c’est comme l’argent, dans notre société, il est souvent malvenu d’en parler.

Pourtant parlons d’ambition, de votre ambition : la façon dont vous concevez le succès de votre entreprise, c’est la façon dont vous atteindrez vos objectifs.

Et c’est bien cette notion de vision qui peut changer les choses. C’est pour cela qu’entre deux projets d’entreprise qui semblait de prime abord similaires, le premier entrepreneur va se dire qu’il lui suffit de créer son propre emploi pour atteindre son objectif, quand le deuxième créée des centaines d’agences en France en deux ans.

Morale de l’histoire: c’est selon votre vision que vous dirigez et donnez le cap à votre votre entreprise.



L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Dans une journée on peut être traversé par des dizaines d’émotions, et passer de la tristesse à la joie la plus intense.

Prendre conscience de cela c’est déjà le premier pas. Car si l’on ne sait pas maîtriser ses émotions on peut bien souvent être traversé de pensées négatives.

Mais qu’est-ce qu’ont à faire ici les pensées négative me direz-vous? Eh bien, la façon dont vous décidez est rattachée à la façon dont vous gérer vos émotions.

L’intelligence émotionnelle, c’est donc apprendre à ne plus se concentrer sur les choses négatives. Mais à focaliser plutôt son attention sur les solutions et non sur les ennuis.

De cette façon vous pourrez orienter votre attention vers les solutions, et vous pourrez alors avoir des émotions plus dynamisantes. C’est certainement cela qui vous permettra de trouver de nouvelles alternatives et de nouvelles solutions avec succès.


LA DISCIPLINE :


C’est souvent parce que l’on ne se discipline pas assez que l’on l’on rencontre des difficultés à atteindre ses objectifs.

Je me rappelle d’une cheffe d’entreprise aujourd’hui reconnue qui s’appelle Margaux Klein. Lors d’une conférence elle expliquait qu’avec une dizaine d’autres personnes elle avait pu obtenir les conseils les plus précieux d’entrepreneurs les plus éminents pour développer avec succès son entreprise. Mais que pour cela il fallait passer par de nombreux obstacles. Eh bien la plupart des participants avaient abandonné.

Il ne suffit donc pas d’avoir les clés ou la bonne stratégie, il faut aussi dresser les règles et la discipline qui va avec pour atteindre ses buts.

Pour cela, il s’agit de prendre le contrôle de son temps, de ne pas s’éparpiller et de rester concentré. Il faut créer sa propre discipline, celle qui vous convient et que vous prendrez plaisir à suivre.

De nombreuses personnes ne concrétisent pas ce qu’elles veulent car elles dévient en chemin ou s’arrêtent tout simplement. Ou perçoivent d’autres « objets brillants », de nouvelles opportunités qui les font changer de stratégie, de plan, d’action à plusieurs reprises.

La discipline est donc à la fois dans la force de répétition d’une routine gagnante mais aussi dans la régularité de ses actions.


Si vous souhaitez faire décoller votre activité et comprendre quelle est la meilleure façon de votre positionner par rapport à votre marché. N’hésitez pas à nous contacter.

Remplissez dès maintenant notre formulaire de contact.

www.autrementconseil.com

Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider ?


www.autrementconseil.com

Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider ?


www.autrementconseil.com

Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider ?


www.autrementconseil.com

Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider ?



Si vous souhaitez faire décoller votre activité et comprendre quelle est la meilleure façon de votre positionner par rapport à votre marché. N’hésitez pas à nous contacter.

Autrement Conseil est également un organisme de formation habilité au financement de formations avec votre CPF!

www.autrementconseil.com

Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider ?


Bonjour!

Vous avez l'air intéressé. On peut prendre un moment pour échanger ensemble?

Oui , d'accord, voici mon nom et mon téléphone:

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR EMAIL DES CONSEILS

POUR SE DEMARQUER ET DEVELOPPER RAPIDEMENT SON ENTREPRISE!

Ces emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. 

EN VOUS INSCRIVANT,

VOUS POURREZ ACCEDER A:

  • Des conseils pour développer sa stratégie commerciale
  • Des astuces faciles à mettre en action
  • Des exemples inspirants
  • Des emails à forte valeur ajoutées sur le développement de votre entreprise
  • Des offres promotionnelles exclusives