fbpx
52 outils pour développer votre stratégie commerciale
Mettre en oeuvre sa stratégie commerciale - Autrement Conseil

Lors de mes accompagnements, de nombreux entrepreneurs me posaient la question à propos d'outils à utiliser tout au long de leur démarche commerciale et pour le développement de leur entreprise, j'ai donc décidé de mettre à leur disposition une liste de 52 outils pour organiser leur activité.


Pourquoi utiliser des outils pour organiser son activité commerciale?

On peut perdre énormément de temps dans la mise en oeuvre de sa stratégie commercial. En effet, l'une des clés d'une démarche commerciale réussie c'est la mise en place d'un processus cohérent (et j'insiste sur ce mot!) tout au long du parcourt de votre client.

Le deuxième point important est de prendre plus de temps lorsque vous êtes avec vos clients ou lorsque mettez un service pour lui qu'en dehors. Car plus vous avez du temps pour créer de la valeur en direction de votre client, plus votre offre deviendra attractive.

J'ai donc organisé ces différents outils selon différentes familles:

  1. Attirer l'attention de ses clients
  2. Détecter des opportunités
  3. Assurer ses rendez-vous
  4. Gérer sa prospection client
  5. Créer des cours en ligne
  6. Savoir organiser sa prospection
  7. Suivre son activité financière

Attention cette liste d'outils est totalement subjective et n'a aucun but d'exhaustivité. Je peux donc avoir oublié certains outils. N'hésitez pas alors de l'indiquer en commentaire

1/ATTIRER L'ATTENTION DE SES CLIENTS

L'une des grandes difficultés des entrepreneurs est de pouvoir se faire connaître auprès de ses clients. Pourquoi cette étape est-elle si importante?

Plus vous travaillez en amont pour attirer l'attention de votre client idéal, plus vous pourrez lui apporter de la valeur et le convaincre que vous êtes la bonne personne.

Ne pas mettre en place des actions pour se faire connaître va vous condamner à être mis en concurrence en permanence vis à vis de clients qui ont déjà fait leur choix et qui ne choisissent pas toujours l'offre qui créer le plus de valeurs.

Wordpress

WordPress permet à la fois de créer son site web mais également de pouvoir l'administrer. WordPress est une plateforme ouverte qui vous permet de créer à moindre un blog dynamique où vous pourrez régulièrement publier vos articles.

L'intérêt?

Chacun de vos articles sont indexés par Google, ce qui vous permet d'augmenter le nombre de visites si votre site web a également été créé à partir de WordPress.


Prospect'in

J'utilise Prospectin pour envoyer des invitations en automatique à des personnes connectée sur Linkedin. Cet outil est intéressant car ses fonctionnalités de base sont gratuites et il permet de segmenter ses contacts selon leur profil. Cela permet de mettre de l'ordre dans les contacts Linkedin et de gagner du temps


Waalaxy

C'est la même entreprise qui propose le programme Prospectin, mais en plus développé en version payante. Cette fois-ci vous pouvez créer des campagnes, des tags pour chaque contact, et même faire de l'emailing directement et sans passer par Linkedin. Cette application est intéressante si votre principal canal de prospection est Linkedin et que vous y consacrez beaucoup de temps.


Buffer

Buffer est un outils de publication de posts pour les réseaux sociaux, de poster séparément vos publications vous pouvez les envoyer à la fois par exemple à Instagram, Linkedin et Facebook. Ce qui fait gagner beaucoup de temps. Ce qui est bien avec Buffer c'est qu'avec ses fonctionnalités de base gratuites on peut déjà utiliser plusieurs réseaux sociaux et programmer à l'avance les publications.


Semrush

Semrusch est vraiment l'outils d'analyse SEO qui est incontournable pour des requêtes sur Google. Il vous permet de comprendre quelle sont les types de contenus que vous pourriez publier; Mais il ne fait pas que cela. Il peut aussi faire une analyse SEO, de backlinks ainsi qu'une analyse des mots clés de vos concurrents.


sniply

Sniply est un outils très intéressant qui vous permet de créer un lien sous forme d'appel à l'action et de le placer en bas sur vos publications de blog ou sur votre site web. Grâce à cette application vous pouvez proposer un sondage, un contenu favori, un rendez-vous. Bref, une application très intéressante à utiliser!


Sales Navigator

Pour ceux qui font exclusivement du BtoB Sales Navigator est une Application payante de Linkedin vraiment utile. Alors qu'en version gratuite les critère de recherche sont limité, avec Sales Navigator vous avez à votre disposition des recherches bien plus avancées. Vous pouvez aussi suivre certains contacts et rajouter des notes.

Google My Business

Avoir une page Google my Business est une étape vraiment indispensable pour un commerce. En effet, de plus en plus de personnes consultent Google Maps pour trouver un restaurant, un salon de coiffure ou un garage...C'est donc la meilleure façon pour un usager de trouver votre commerce et ligne et de venir vous rendre visite!

Bien sûr Google My Business fonctionne aussi pour toutes les prestations de services .

2/DETECTER DES OPPORTUNITES

Certains outils vous permettent de développer votre réseaux, de détecter de nouvelles opportunité ou de mieux cibler votre clientèle. Les outils suivants font partie de cette catégorie et vous donnent l'opportunité d'orienter vos décisions. Les outils d'emailing par exemple d'engager une conversation avec ses clients et de mieux comprendre leurs besoins.

Shapr

C'est un outil que j'ai beaucoup utilisé au lancement de mon activité pour "réseauter" et rencontrer d'autres entrepreneur. C'est un peu la version business d'un Tinder avec les mêmes fonctionnalités. Ludique et facile à utiliser cette application vous permet d'entre en contact avec des profils d'entrepreneurs qui vous intéressent.

By Path

Bypath est un programme qui utilise le big Data pour analyser de nouvelles opportunités de marché. Bypath permet de générer des leads, de faire de la prospection commerciale et de closer ses affaires. Cette solution d'intelligence commerciale est plutôt onéreuse et est plutôt destiné à des entreprises biens installées ou en développement.


Hunter.io

Hunter.io est un outil qui permet de trouver d'un clic toutes les adresses mail d'un site web ou de récupérer l'adresse email d'un contact sur Linkedin. C'est un outil simple et puissant c'est une bonne façon d'obtenir une adresse email au sein d'une entreprise. Attention par contre à son utilisation depuis la loi de protection des données RGPD. Un outils alternatif: Lusha propose le même type de fonctionnalité.Ces applications peuvent faire gagner beaucoup de temps pour contacter la bonne personne!

Mailchimp

Mailchimp est un outil d'emailing très connu car il est gratuit jusqu'à 2000 inscrits dans ses listes. Ce qui lui donne un gros avantage sur des programmes concurrents. Il est facile à prendre en main et propose de beaux design pour la création de ses emails.


ActivCampaign

ActiveCampaign est un programme d'Emailing que j'utilise depuis quelques années. Au lieu d'envoyer un email à chaque personne, il est quand même plus intéressant d'envoyer des emails groupés. ActiveCampaign est complet, peut s'intégrer à la plupart des applications du marché et rien que la version Lite à 7$ vaut déjà le détour! Si vous voulez un programme d'emailing efficace et avec de nombreuses possibilités automatisation vous êtes au bon endroit.

GetResponse

GetResponse est le pendant d'active campaign mais en plus polyvalent avec la possibilité de créer des pages de vente ou des webinaires. Je l'ai utilisé pendant un certain temps et le design des email est vraiment sympa. Par contre il possède moins de possibilités d'automatisation qu'ActivCampaign.


Drag'n survey

Drag'n survey est un questionnaire en ligne qui permet de créer un quiz ou un sondage très facilement. L'application est partagée entre trois grande rubriques: créer, diffuser, analyser. Drag'n survey est vraiment intéressant pour sonder les problématiques de ses prospects potentiels et y répondre au mieux, d'autant plus que sa version de base est gratuite!

Typeform

Typeform est une application pour créer des questionnaires, des sondages, des quizz, des formulaires de contact et même de paiement. Même si elle s'avère un peu coûte cette application est sans contexte la meilleure dans son créneau avec de beau design et des variables de conditions selon les réponses apportées. C'est un outil très efficace pour attirer de nouveaux clients!


Mailtrack

Streack for Gmail est un outil que j'ai toujours utilisé. Dans sa version gratuite il est bien pratique car il permet de suivre les échanges de mail et leur ouverture. C'est une application toute simple qui vous permet d'obtenir des notifications et d'avoir un suivi dans vos échange d'email.

3/ASSURER DES RENDEZ-VOUS


Un moment crucial d'une prospection commerciale est la prise de rendez-vous avec ses clients. Vous trouverez ici quelques outils qui vont vous permettre de gérer vos rendez-vous et aussi de les gérer par visio-conférence.

Google Agenda

Google Agenda vous devez certainement connaître. Dans le cas contraire c'est l'application Google à télécharger pour pointer tous vos rendez-vous et vos activité. Google Agenda est incontournable car il peut s'intégrer à n'importe que autre type d'application.

Calendly

Calendly est vraiment l'application incontournable pour la prise de rendez-vous. Grâce à un simple lien que vous pouvez rajouter dans un email, une personne pourra bloquer directement une date sur votre agenda. Grâce à calendly vous pouvez configurer vos disponibilités et même intégrer votre agenda à votre site web. Et en plus ses fonctionnalités de bases sont gratuites!

Zoom

Zoom est le meilleur représentant des outils de vision conférence. Si vous utilisez zoom avec un seul interlocuteur, l'outil est gratuit et vous n'avez pas de limite de temps. Pour les visio conférences en groupe il faut opter pour la version payante. Ce que j'aime particulièrement chez Zoom c'est la possibilité de partage de documents qui est intuitive. Les réunions zoom peuvent également se transformer en webinaire.


Google Meet

Le principal avantage de Google Meet est d'être gratuite et de durée illimitée avec une seule personne et jusqu'à 100 participants pour une durée d'une heure. Google Meet me paraît plus simple que Zoom. J'ai aussi remarqué que lorsque mon interlocuteur n'avait pas une bonne connexion internet Google Meet fonctionnait mieux que Zoom. A prendre en compte....

4/GERER SA PROSPECTION CLIENT


Gérer et structurer sa prospection commerciale est devenu crucial pour pouvoir atteindre un chiffre d'affaire prédictible et concrétiser ses objectifs. Je vous propose ici trois CRM (Customer Relationship Management) -mais il y en a beaucoup plus sur le marché- ainsi que des outils complémentaires aux CRM. Grâce à ces outils le suivi d'un parcours client n'aura plus de secrets pour vous!


Pipedrive

Pour la prospection Bto B si vous ne deviez garder qu'un programme de gestion de la relation client (CRM) ce serait celui-là.

Pipedrive vous permet de gérer vos prospects, vos offres, vos affaires et se connecte à votre agenda Google. Pour moi c'est le programme parfait pour effectuer un suivi commercial efficace et surtout devenir beaucoup plus productive. Pipedrive peut s'intégrer à la plupart des applications du marché (emailing, agenda, facturation...)