10 CLEFS POUR CONCRETISER SES OBJECTIFS
10-cles-pour-concretiser-ses-objectifs

10 CLEFS POUR CONCRETISER SES OBJECTIFS

Devenir créatif dans sa planification

Pour beaucoup d’entrepreneurs il est difficile de mettre en oeuvre des objectifs pour développer son entreprise. Bien des fois les bonnes résolutions et le tableau Excel détaillé restent au fond du tiroir. Le quotidien de l’entreprise, les factures en retard, un dernier coup de fil client à passer…. bien des événements fortuits peuvent prendre le pas sur la mise en oeuvre d’objectifs dont on ne perçoit pas toujours la pertinence.

Piloter une entreprise, quelque soit sa taille, c’est savoir quelle orientation on prend. Voulez-vous augmenter votre chiffre d’affaires? Vous lancer dans un nouveau projet? Embaucher un nouveau collaborateur? Réorganiser votre canal de distribution? On le voit, se donner des objectifs n’est pas si facile et l’entrepreneur peut rester paralysé devant sa page blanche tant les directions sont vastes. On peut donc déjà diviser les objectifs selon les principales fonctions de l’entreprise:

  • Les Ressources humaines/ Apprentissage(réorganisation de son organigramme, gestion des ressources humaines, salaires)
  • La relation client(marketing mix, relation client)
  • La fonction processuset organisation interne (gestion des processus de l’entreprise: création, fabrication, distribution, commercialisation)
  • La technologie: service R&D, stratégie de l’innovation.
  • La fonction financière: besoin de financement, politique de trésorerie, montée en capital…

Voilà qui peut être plus clair pour passer à l’étape suivante. C’est à dire la mise en oeuvre de ses objectifs. Je vous propose de vous appesantir sur trois étapes fondamentales:

  1. Ce que je veux
  2. Les étapes pour y accéder
  3. Quel résultat je veux atteindre

Si vous avez-bien compris selon quelle fonction vous allez formuler votre objectif et de quelle façon on peut découper la mise en oeuvre d’un objectif, bravo! Vous avez fait 50% du chemin.

Il y a évidemment d’autres méthodes pour planifier ses objectifs. Comme la méthode SMART par exemple. N’hésitez pas à vous informer et trouver d’autres modèles de planification d’objectif. Je vous propose ici une méthode complémentaire que vous pouvez expérimenter. Car ce qui compte, n’est-ce pas de s’y mettre et de passer à l’acte?

Bon, j’ai dit que vous avez fait 50% du chemin. En effet, c’est bien de formuler et de lister ses objectifs mais ce n’est pas suffisant. Voici donc les 10 clés pour développer votre créativitéet considérer ces objectifs sous tous les angles.

CLÉ N°1: l’écologie de votre projet

Pour qu’un projet soit acceptable il faut qu’il corresponde à vos valeurset à vos missionsconcernant l’offre de serviceque vous proposez. Il doit également s’ajuster à vos priorités personnelles et être maitrisé en termes de timing.

Vous pouvez atteindre un objectif en 6 mois et vous féliciter mais si c’est pour travailler 14h par jour, délaisser votre famille ou vous retrouver en burn out, on peut se poser la question de l’écologie de votre projet.

Etre engagé sur un objectif en conciliant sa vie professionnelle et personnelle. Voilà comment on pourrait résumer la meilleure option.

CLÉ N°2: qu’est-ce qu’un projet réaliste?

Un objectif réalistec’est celui qui prend en considération tous les paramètres de l’entreprise. Imaginons que vous souhaitiez mettre en place un plateforme hotline pour appeler vos clients. Très bien. Mais il faudra passer par les questions suivantes: quel est le budget alloué pour mettre en place un tel service, celui-ci va-t-il vraiment m’apporter une plus value en termes de chiffre d’affaires? S’agit-il d’une demande de la part des clients?

Si vous souhaitez évaluer le réalisme de vos objectifs, il faut toujours prendre en compte la notion de risqueet de contrainteà votre projet. De cette façon-là vous partirez plus serein!

CLÉ N°3: quels sont les moyens à votre disposition?

Pour détailler votre objectif, il est intéressant de lister tout ce dont vous avez besoin pour le mettre en oeuvre. A cet effet quels sont les moyens financiers, matériels et humainsqui sont nécessaires à l’accomplissement de votre projet.

De cette façon-là, vous êtes sûr de ne rien oublier et de prendre en compte que tous les feux sont au vert.

CLÉ N°4: l’obsession de la liste

Eh oui, il faut lister tout ce qui vous passe par la tête pour pouvoir organiser votre pensée. Un architecte qui réussit son plan de construction du premier coup, cela n’existe pas…

Vous tâtonnez, vous ne savez pas vraiment, vous avez beaucoup d’idées, qu’importe. Notez-les. Une fois que vous avez tout noté vous allez pouvoir organiser vos idées et comprendre à quel type d’objectifs elles sont rattachée.

Cette obsession de la liste est importante pour votre créativité. On ne peut pas toujours se positionner sur la phase planification, il y a aussi la phase idées, la phase doute, la phase intuition. Faite votre propre brainstorminget le tri entre vos idées. Un outil comme Trellopar exemple vous permet d’y voir plus clair dans vos projets.

CLÉ N°5: une échéance peut en cacher une autre

Quand on parle d’échéanceon parle évidemment du court et du long terme. Le monde économique est aujourd’hui très mouvant et il est important de remiser ses objectifs régulièrement. Par exemple chaque trimestre vous pouvez faire un point par rapport à l’état d’avancement de vos objectifs.

Ainsi, vous pouvez modifier vos objectifs et les réorienter quelque soit leur échéance. Cette flexibilité va vous permettre d’être réactif en cas de problème et d’un constat d’échec dans la réalisation de votre objectif.

Cela ne veut pas dire qu’il y a tout à revoir mais que peut-être quelques éléments doivent être réajustés dans les moyens à mettre en oeuvre.

CLÉ N°6: trouver l’inspiration

Pour se fixer des objectifs il est important que vous soyez sans cesse aux aguets à propos de votre secteur d’activité. Vous devez savoir ce qui s’y passe et cela vous permet de mieux vous positionner. Vous devez tout savoir, sur vos concurrents, la législation, le marché, votre secteur d’activité. Vous devenir devenir un spécialiste de la veilleéconomique!

De même, il est intéressant de trouver ses propres références. Cela veut dire qu’un modele d’activité peut vous inspirer. Il y a certainement des entreprises par rapport auxquelles vous vous sentez proche en termes de valeuret de mission. Peut-être faudrait-il creuser pour que vous compreniez ce qui vous attire tant chez ces entreprises.

Dans le monde de l’entrepreneuriat il y a toujours des succès storyqui émergent. Pourquoi ne pas vous inspirer de ces succès pour comprendre ce que vous pouvez amener de différent dans vos objectifs, comme valeur ajoutée.

CLE N°7: le temps de l’engagement

Il arrive qu’un projet n’apporte pas les résultats escomptés. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut abandonner ce projet mais qu’il faut l’ajuster et le modifier. Cette notion d’échec est importante à intégrer dès le début de votre entreprise.

Il faut quelquefois échouer deux ou trois fois pour identifier les bons objectifs et par là même ce qui va faire que vous créez de la valeur pour vous-même et pour vos clients. Posez vous les bonnes questions et vous trouverez les bonnes réponses.

CLE N°8: de la communauté

Votre entreprise s’est créée sur des valeurs. Vous n’avez pas compté vos efforts et votre temps pour proposer une offre de service dont vous êtes convaincu qu’elle correspond parfaitement au marché. Mais lorsque vous commencez à écrire sur vos objectifs, gardez toujours en tête votre communauté.

Votre communauté est constituée par toutes les personnes qui se sont intéressées de près ou de loin à ce que vous proposez, celles qui ont déjà opté pour un service chez vous et qui continuent à vous suivre. Et enfin celles qui parlent de ce que vous faites, qui en sont les ambassadeurs et qui parlent de vous.

Vous devez donc toujours avoir en tête ces trois types d’acteurs de votre communauté car au final c’est grâce à eux que vous continuez à vous développer.

Penser à sa communauté est le meilleur moyen de briser la solitude de l’entrepreneur dont on parle souvent. Hé oui, vous n’êtes pas seul. Prenez en compte votre communauté et vous n’en serez que plus récompensé!

CLE N°9: Soyez ambitieux

Se fixer des objectifs réalistes ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas avoir d’ambition. Il s’agit seulement de départager vos objectifs entre ceux dont le risque est mesuré et un ou deux autres projets dont la réussite est plus incertaine car ils s’avèrent plus osés.

En fait il s’agit de compenser pour 3/4 de projets dont l’objectif est mesuré 1/4 de projets plus innovants (mais dont les risques sont maîtrisés). De cette façon, vous disposez d’un atout et vous avancez un pion d’avance par rapport à vos concurrents. Pensez-y!

CLE N°10: prenez en compte votre disposition d’esprit

En tant qu’entrepreneur, on peut tous avoir la sensation d’avoir fait des efforts et d’avoir réfléchi dans tous les sens pour rien. C’est peut-être que vous n’avez pas assez précisé vos objectifs et qu’en se dispersant vous ne vous êtes pas concentré sur des axes de développement bien définis.

Il vaut mieux travailler sur peu d’objectifs mais s’engager totalement sur ces pistes que de vouloir tout faire au même moment. Si vous avez la bonne disposition et en tête vos principales problématiques, inconsciemment vous allez tout faire pour les solutionner.

Votre bonne disposition va alors attirer les occasions de solutionner vos problématiques, et sans que vous vous en rendiez compte certains événements vont arriver à point nommé.

Je ne peux donc que vous conseiller de se rendre disponible et de suivre votre intuition. Définir avec précision quatre à cinq projets et y réfléchir avec passion vous permettra à coup sûr de pouvoir trouver les bonnes réponses à vos questions!

EN RESUMÉ

J’espère que la définition des objectifs, identification des étapes et ces 10 clés vous permettront de définir de façon plus efficace vos objectifs. On pourrait aller plus loin et définir avec quels outils et sous quelle forme il faut fixer ses objectifs. Mais je pense que chacun doit trouver sa façon de procéder.

Pour certains, des tableaux détaillés seront le meilleur allié tandis que pour d’autres il suffira de prendre des notes sur un carnet. Chacun doit trouver la forme qui lui convient le mieux pour exploiter et développer de la meilleur des façon sa créativité.

Cet article a 1 commentaire

  1. Great post. I was checking constantly this blog and
    I’m impressed! Extremely helpful info specially
    the last part 🙂 I care for such information a lot. I was looking for this
    particular information for a very long time. Thank you and best of
    luck. Chelsea trøjer børn YPJLeanne billige fodboldtrøjer JuniorCha

Laisser un commentaire

Fermer le menu