DEVENEZ LE HACKER QUE VOUS AVEZ TOUJOURS ETE
Booster son entreprise autrement conseil

DEVENEZ LE HACKER QUE VOUS AVEZ TOUJOURS ETE

Trouvez LA tactique pour booster son entreprise

Il est devenu plus que jamais indispensable de savoir comment se différentier sur son secteur sous peine de voir sa croissance ralentir ou de ne plus pouvoir atteindre ses objectifs. Nous allons découvrir ici certaines méthodes qui pourrons vous aider à trouver de nouvelles alternatives pour booster votre entreprise. Quelles sont-elles? comment procède-t-on? Je vous dévoile ici quelques pistes de réflexion. 

De quoi parle t-on lorsque l’on parle de hacking?

A l’origine, le hacker était le programmateur informatique qui essayait d’avoir une compréhension approfondie d’un problème lié aux technologies informatiques. Par exemple, lorsqu’un hacker découvre une faille de sécurité dans le système d’Apple on en entend souvent parler. C’est que la plupart du temps un hacker recherche avant tout à solutionner un problème. Et la solution apportée va vraiment être bénéfique pour un secteur ou un marché. 

Aujourd’hui la notion de hacking a fait son chemin avec l’avancée des nouvelles technologies. Une nouvelle branche de marketing digital a fait son apparition: le growth hacking. L’objectif de ce nouveau marketing est d’accéder plus rapidement et avec un impact plus important à la croissance à travers de nouvelles techniques de captation et de conversion client.

L’un des plus gros growth hacking de ces dernières années a été Instagram. A l’origine, il s’agissait d’une simple application de géolocalisation qui ne décollait pas. Les deux fondateurs de l’application Instagram que nous connaissons remarquent cependant que la fonction secondaire de partage de photo suscite un réel engagement. C’est de cette façon que dès le premier jour de son lancement Instagram a enregistré 25000 inscriptions! On connaît la suite…

1/Le growth hacking est une question d’état d’esprit

Si l’on sort du simple domaine du digital on peut dire que le hacking est surtout une question d’état d’esprit. On peut devenir un hacker au sein de l’entreprise dont on est salarié, en allant plus loin que ce qui vous est demandé et en approfondissant constamment son expertise à destination de la problématique de ses clients. On peut également être chef d’entreprise et mettre au centre de sa réflexion la façon dont l’entreprise peut résoudre les problèmes de ses clients. 

Ainsi le hacking, de façon plus générale est la recherche d’inspiration pour trouver de nouvelles stratégies et de nouvelles techniques pour booster son entreprise. L’objectif premier du hacking est la croissance. De quelle façon accéder plus vite à la croissance et avec plus d’efficacité. 

2/Il n’est plus utile de conserver ses connaissances pour soi

Le monde économique fonctionne de la façon suivante: une entreprise découvre une nouvelle idée et trouve la voie du succès. Beaucoup d’autres entreprises s’engouffrent dans la brèche et imitent la tactique de cette entreprise. Puis la vague retombe et l’imitation ne fonctionne plus car le secret bien garde et devenu partagé de tous. 

Aujourd’hui, ce qui compte c’est le coup d’avance qui permet de pouvoir obtenir un succès rapide et important. La question n’est pas d’inventer ce qui n’existe pas car cela peut prendre beaucoup de temps et s’avérer dangereux lorsqu’un marché n’est pas prêt. En fait, il ne sert à rien de garder son idée car au final on finit toujours par répéter ce que font les autres et toutes les offres sur le marché sont plutôt similaires. 

La différence se fait sur le COMMENT. Et c’est le COMMENT de votre offre qui fera la différence. Beaucoup d’entreprises ont réussi sans vrai innovation. L’innovation a plutôt lieu lorsque l’agrégation d’éléments fait qu’une entreprise trouve sa formule magique. Sa formule peut être liée à de nombreux facteurs qu’il est impossible d’énumérer ici. Mais cela peut dépendre de:

  1. L’image de l’entreprise, la façon dont elle est perçue
  2. La com binaire de son coeur de métier avec d’autres activité
  3. Son organisation en interne
  4. La détention d’une compétence clé sur le marché
  5. Des techniques de marketing innovantes
  6. La liste n’est pas exhaustive…

3/Connaître parfaitement son marché…

L’un des principes du hacker est de connaître parfaitement son marché. C’est à partir de là qu’il peut commencer à trouver sa stratégie et à la mettre en action. A ce titre, l’une des stratégies les pus inspirantes est celle de l’Océan Bleu. A l’inverse d’une stratégie classique et de ce que l’on appelle l’Océan Rouge quitte concentre exclusivement sur la guerre des prix et la différentiation, la tactique de l’Océan Bleu est de créer une nouvelle demande et donc une nouvelle proposition de valeur qui n’existait pas auparavant. 

Le concept du cirque du Soleil est souvent pris en exemple au sujet de cette nouvelle stratégie. Alors que les grands cirques américains misaient tout sur le nombre de pistes, les numéros d’animaux et l’invitation de vedettes pour un public d’enfants et d’adolescents, le Cirque du Soleil a complètement bouleversé le marché en insistant sur des spéctacles thématiques avec une scénarisation très poussée et en mélangeant les genres entre musique, théâtre et plus seulement des acrobaties. Ces spectacles n’étaient plus seulement dédiés aux enfants mais orienté vers un public d’adultes connaisseurs, et donc avec un prix d’entrée plus élevé.

4/…En détectant ses Facteurs clé de succès

Pour faire une analyse de son marché, il est important de lister tous ses facteurs clés de succès. Dans l’exemple du cirque, les facteurs clés de succès traditionnels étaient:

  1. Des pistes multiples
  2. Des numéros avec animaux
  3. L’invitation de vedettes
  4. La vente de confiserie
  5. Emotions et danger
  6. Amusement et humour

Le Cirque du Soleil a rajouté d’autres Facteurs Clés de Succès qui n’existaient pas auparavant: 

  1. Renouvellement des spectacles
  2. Musique et danse de qualité
  3. Spectacles à thème
  4. Scénarisation des spectacles

Chaque secteur possède donc ses propre facteurs clés de succès qu’il va falloir détecter. S’il n’est pas à la portée de toutes les entreprises de créer de nouveaux FCS et une nouvelle demande, il est par contre indispensable de se comparer à ses concurrents et de savoir sur quel Facteur Clé de succès vous allez miser. Par exemple, concernant le Cirque du soleil, ils ont totalement abandonné les numéros d’animaux et les pistes multiples pour se concentrer sur d’autres critères comme les spectacles thématiques. C’est de cette façon qu’ils ont pu trouver leur avantage concurrentiel. 

5/Garder en tête le ratio temps/rentabilité

La question du ratio temps/rentabilité est la principale question que vous devriez vous poser en tant que hacker initié. On peut trouver de nouvelles solutions à une problématique client mais si cela vous prends deux ou trois ans, vous allez rapidement vous trouver confronté à des problèmes financiers. 

Il vaut mieux effectuer de suite une multitude d’actions d’optimisation dans l’organisation de votre entreprise. De cette façon, vous pourrez gérez la mise en place de solutions plus importantes. 

Le ratio temps/rentabilité tient pour tous les domaines de l’entreprise: la prospection commerciale, le temps de réponse à un client, le temps de livraison d’un produit, le temps de travail sur une prestation jusqu’à votre propre temps d’entrepreneur. 

Aujourd’hui le temps est un critère de choix pour un client, et sur tous les secteurs. Ce n’est pas seulement une question d’argent mais aussi de temps gagné, délégué, épargné. Lorsque je propose moi-même du coaching d’entreprise, c’est pour faire gagner 6 mois à 1 an par exemple à un entrepreneur. Un chef d’entreprise aurait pu peut être trouver la solution tout seul, mais cela va lui prendre beaucoup de temps sans parler de l’argent perdut entretemps sans prendre de décision. 

6/Réfléchir en termes de transaction

Réfléchir en terme de transaction signifie que vous essayez de comprendre le gain mutuel qu’il peut y avoir pour vous et votre client dans tout type d’échanges commerciaux. 

Que ce soit par rapport à un appel téléphonique, un échange email, la proposition d’une nouvelle offre, si vous avez en tête cette notion de bénéfice mutuel dans vos transactions, cela va vous permettre d’améliorer significativement vos ventes. 

Cela va vous permettre aussi de prendre les bonnes décisions et de trier parmi tous les outils ou process possibles sur lesquels vous pourriez investir pour développer votre entreprise. La notion de transaction permet donc de comprendre quel est le gain que vous pouvez obtenir en faisant telle ou telle action. C’est également cette façon de penser qui va vous faire gagner du temps!

En conclusion:

Une fois de plus, tout le monde peut arriver à développer son entreprise en réfléchissant avec passion à des problématiques qu’il rencontre. Encore faut-il que vous soyez convaincu que cela est bien pour vous, vos équipes, votre entreprise et vos clients. 

Devenir le hacker que vous avez toujours été signifie donc que si vous savez ce que vous voulez devenir et que vous avez des objectifs à long termes, alors vous avez tous les atouts en main!

Recommandation d’articles:

8 clés pour obtenir un avantage décisif sur ses concurrents
Se positionner sur son marché

Laisser un commentaire

Fermer le menu