Trois etapes importantes de la relation client
Trois etapes importantes de la relation client

Booster son parcours client

Ou comment améliorer votre parcours client

Pour qu’un particulier ou une entreprise soit convaincu que les produits ou services que vous proposez sont ceux qu’il lui faut, cela nécessite du temps et de la persévérance, et une vraie relation de confiance!

Personne ne souhaite qu’on lui vende quelque chose, et encore moins vous-même je pense. Ce que l’on veut tous c’est que l’on soit écouté, et que selon notre situation actuelle, un professionnel soit capable de mettre en face ce qui nous correspond, qu’il nous permette de faire le bon choix.

Ainsi commençons par le commencement, c’est à dire le début d’une relation, c’est à dire trouver ses premiers clients.

1/Trouver ses premiers clients:

Les premiers clients sont ceux qui vont permettre de débuter son activité. Ils sont donc précieux car s’ils sont satisfaits par ce que l’ils achètent, he bien ils pourront établir pour vous des recommandations.

On voit aujourd’hui à quel point les avis sont importants. N’avez-vous vous-même pas recherché des avis pour boucler votre réservation d’hôtel ou pour acheter votre nouveau pantalon? Donc, il faut que l’on parle de vous et de ce que vous faite en bien, et même en très bien!

Bien sûr, on peut créer sa carte de visite, un foyer ou une plaquette. Mais cela n’est pas une stratégie commerciale. Ce ne sont que des supports. Il faut d’abord se créer un réseau.

Le réseau, ce n’est pas seulement la famille mais toutes les personnes de votre entourage, les connaissances personnelles ou professionnelles qui sont autour de vous. C’est bien elles qui par le bouche à oreille pourraient être vos premiers clients.

Et une fois que l’on s’intéresse à ce que vous proposez, il faudra montrer qu’avec vos services votre futur client pourra trouver des solutions et des alternatives à ses problématiques initiales. Ce que vous proposez donc c’est un changement. Si on vous a fait confiance une fois, félicitation! Il se pourrait bien que ce soit le commencement d’une belle histoire avec votre client de référence.

2/Fidéliser ses clients:

Malheureusement beaucoup d’entreprises ne donnent pas assez d’importance à la fidélisation client alors que comme je l’ai dit auparavant un client qui vous fait confiance c’est l’opportunité de continuer un petit bout de chemin avec lui.

Fidéliser ses clients c’est leur envoyer régulièrement de vos nouvelles, par exemple par l’intermédiaire d’une newsletter. C’est aussi faire le tri entre ceux qui en valent vraiment la peine et ceux qui peuvent vous faire perdre (beaucoup) de temps. Ainsi il faut se poser certaines questions:

Quel sont ceux avec qui je réalise une grande partie de mes recettes?

Quels sont ceux qui sont les plus fréquents?

Quel sont ceux qui peuvent avoir une influence sur la recommandation de mes service?

En échange de cette fidélité on peut donc rétribuer certains clients pour les remercier de leur confiance. Cartes de fidélité, remises, réduction, prestation supplémentaire, la variété de cette rétribution peut être infinie…

3/Gérer la relation client:

Il arrivera que vous n’ayez plus de nouvelles de certains clients. Pourquoi ne pas effectuer une relance pour savoir ce qu’ils deviennent. Bien sûr, il est inutile de faire une relance pour vendre vos produit. Cela ne servira à rien.

Une relance doit avoir un bon contexte, c’est à dire que l’on ne va pas déranger quelqu’un pour n’importe quelle raison. Il peut donc jouer avec l’humour en envoyant simplement une salutation. On peut également de nouveau sa disponibilité sur des sujets qui intéresse votre client. Ce qui compte c’est la relation, et non ce que vous pourriez “refourguer” à vos clients.

Misez sur la notion d’accompagnement à meilleur choix possible pour vos clients. Misez sur l’écoute et le traitement de leur situation actuelle. Oubliez la posture prestation des vendeurs professionnels. Oubliez vos services et centrez vous sur ce que l’on vous dit, et non sur ce que vous aviez en tête de proposer.

Vous verrez chacune de vos relations vous en sera redevable!

Laisser un commentaire