Le jour où tu as trouvé ton focus

Le jour où tu as trouvé ton focus

CHANGER DE DIMENSION EN SACHANT QUI VOUS ETES ET CE QUE VOUS VOULEZ

Il y a des choses qui peuvent paraître simples et qui pourtant peuvent vous sauver une entreprise. Un de ces éléments que vous devez toujours avoir en tête, c’est de trouver son FOCUS, et de savoir comment prendre des décisions pour vous et pour votre entreprise. 

JE SAIS TOUT FAIRE!

La façon de se présenter en tant qu’entrepreneur est significative à plus d’un titre. Souvent, la difficulté c’est de pouvoir décrire en quelques mots son activité. L’air de rien, ce n’est pas si évident. 

L’écueil principal est de rester un généraliste dans son domaine et de proposer de nombreuses offres qui ne permettent pas à vos clients de comprendre pour quelle raison ils feraient appel à vous. 

Les différents cas de figures sont les suivants:

  • Au lancement de son activité, on peut penser qu’il s’agit simplement de transformer ses compétences en prestations. Le résultat, c’est de vouloir tout faire et de répondre à n’importe quelle de demande de ses clients. S’il est normal, au lancement de son activité de tâtonner, il faut rapidement recentrer son activité. 
  • En cours d’activité, on peut proposer différents types de prestations. Mais il faut que ces prestations créent un ensemble cohérent, et une promesse globale facilement identifiable.

Le problème n’est pas d’être multi compétent mais que vous soyez perçu comme un expert, et de proposer un chemin, une orientation claire à ses clients. Ce qui compte c’est que votre offre soit perçue comme simple à comprendre et avec une promesse bien identifiable. Par exemple à  l’image de l’Iphone, un seul modèle, avec plusieurs couleurs et deux ou trois dimensions….

Une seule direction qui vous permet d’être vraiment reconnu comme un expert dans votre domaine. Celui à qui on fera appel et qui résout un problème spécifique. 

QUI SE RESSEMBLE…REUSSIT ENSEMBLE

On voit un peut de partout des coachs et des consultants qui ont réussi à faire croître leur activité, et dont la promesse serait: je te montre comment réussir et ça va aussi marcher pour toi.

Si, d’un côté l’imitation de modèles exemplaire et d’entrepreneurs efficaces est plus que conseillée, il ne faut pas pourtant oublier une chose:

VOTRE projet d’entreprise est unique en soi. Vous pouvez prendre appui sur le modèle et la succes story des autres, mais vous devez aussi savoir retourner à votre propre accomplissement personnel et professionnel, en ne perdant pas de vue ce que vous voulez, et comment vous le voulez.

L’imitation, la recherche d’inspiration est un superbe levier de croissance pour son entreprise. Il faut seulement réadapter et réajuster ce que vous avez appris dans le cadre de votre entreprise.

C’est la raison pour laquelle certains entrepreneurs, en imitant un modèle à la lettre, peuvent se sentir déçus et frustrés et ne comprenant pas POURQUOI cela n’a pas marché pour eux…

L’OBJECTIF OUBLIÉ EN CHEMIN…

On peut perdre  de vue ses objectifs de différentes façons:

  • Soit parce que l’on est débordé par son activité, on n’a plus le temps de réfléchir à ses objectifs. On passe son temps à produire un service, à chercher des clients, à faire de l’administratif…
  • Soit parce que l’on pense que cela ne sert à rien de se donner des objectifs. Et donc il s’agit de vivre au jour le jour, sans anticiper sur le futur.
  • Soit parce que l’on ne sait plus trop bien quels doivent être les objectifs pour développer son entreprise. 

OK toutes ces raisons sont bonnes mais si vous n’avez pas d’objectif, c’est que vous n’avez pas crée votre FOCUS. Et en l’occurence, le focus ici, c’est votre raison d’être. C’est ce que vous voulez. C’est votre motivation profonde. 

Le problème c’est que on ne sait pas toujours ce que l’on veut, et que donc on ne peut pas se fixer des objectifs que l’on peut tenir. La raison d’être c’est la mission de vie. Si vous savez quelle est votre mission alors tout sera bien plus facile pour construire très vite un business rentable.

POURQUOI TOUVER SON FOCUS?

Lorsque l’on n’a pas trouvé son focus, eh on a du mal à faire franchir à cap à son entreprise, et les conséquences sont nombreuses:

  • Perdre beaucoup de temps dans des tâches et des activités qui ‘en valent pas la peine. 
  • Procrastiner et se sentir bloqué pour avancer car on ne sait pas quelle direction prendre.
  • Ne pas mettre en place les actions qui pourraient vraiment être impactantes pour son activité. 
  • S’épuiser à faire et à refaire ce qui n’a pas fonctionné. 

L’objectif est donc d’avoir en main tous les outils pour développer une stratégie de focalisation qui vous permettront d’être plus serein dans votre prise de décision. De cette façon, vous allez vraiment donner une autre dimension à votre entreprise, en développant un business rentable. 

Comment on reconnaît un business rentable? Eh bien si vous commencez à prendre du temps pour vous, pour votre famille, en gagnant plus d’argent, et en vous focalisant sur les questions vraiment stratégiques de votre activité, vous êtes sur le bon chemin!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre actu et nos conseils

Fermer le menu