DONNEZ-VOUS L’OPPORTUNITE DE DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE!

Pourquoi faire un diagnostic d’entreprise?

Un diagnostic répond à différent besoins de la part de l’entrepreneur:

  • Développer un nouveau projet
  • Prendre du recul par rapport à sa stratégie actuelle
  • Vouloir franchir un cap et devenir plus performant
  • Concevoir son rôle et son organisation autrement
  • Déceler ses zones d’excellence et ses avantages concurrentiels.

Le diagnostic d’entreprise répond à tous ces objectifs à la fois. Mais il y a encore bien d’autres avantages qui sont liés à notre façon de procéder!

Notre méthode est systémique. C’est à dire que nous faisons en sorte que votre stratégie soit ajustée et cohérente.

Ce qui nous importante, ce n’est pas de vous vendre un diagnostic mais que vous puissiez atteindre vos objectifs. Notre conviction est également que chaque entreprise est unique en son genre parce que chaque entrepreneur possède sa propre culture et sa vision du monde.

Nous respectons cela. Et même notre but est de révéler ce qui est unique en vous.

Enfin, il nous paraît important d’insister sur un dernier point. Ce n’est pas la peine de penser à débuter un diagnostic d’entreprise si vous n’êtes pas prêt.

Ce diagnostic est impliquant en temps et si vous n’avez pas le temps de consacrer un minimum de temps à l’avenir de votre entreprise, ce diagnostic n’est pas pour vous.

Oui, un diagnostic est impliquant mais il peut aussi vous changer la vie!

« TROUVER LE BON AJUSTEMENT

POUR PILOTER SON ENTREPRISE »

CONSTAT N°1 :

De nombreuses entreprises sont déséquilibrées : trop de commercial et pas assez de gestion financière, trop d’organisation et pas assez de prospection, trop de marketing et pas assez d’actions concrètes.

Résultat :

malgré tous les efforts, les résultats ne sont pas là. Ce qui ne fait que vous décourager et baisser les bras.

CONSTAT N°2 :beaucoup d’entreprises perdent leur identité en s’imitant les unes les autres pour construire leur stratégie d’entreprise. C’est la raison pour laquelle on retrouve à peu près les mêmes offres au même moment un peu de partout. Les offres et les avantages se ressemblent, et pour décrocher son contrat on baisse les prix et on rogne sur la marge…

Résultat :des entreprises qui font peu de bénéfices, des clients qui ont pris le pouvoir, une croissance en berne, une stratégie plus improvisée que construite et  bien pensée.

 

Idées. Autrementconseil.com

CONSTAT N°3 :Les chefs d’entreprise optent pour des formations en vente en pensant que cela va résoudre tout leurs problèmes. Mais si en amont vous ne savez pas comment BIEN VOUS POSITIONNER ces formations ne seront pas aussi efficaces que vous le souhaitiez.

Résultat :beaucoup d’entrepreneurs frustrés, des difficultés qui se prolongent, les ventes n’affluent pas comme on voudrait… 

POUR QUEL TYPE D’ENTREPRISE EST ADAPTEE NOTRE PRESTATION ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise (TPE, activité libérale, PME) et votre secteur d’activité, nous pouvons vous accompagner dans la recherche du meilleur positionnement marketing possible. 

POUR QUEL TYPE DE BESOINS EST ADAPTEE NOTRE PRESTATION ?

EXEMPLE N°1:

« Je n’ai pas mis en place de stratégie précise pour mon activité, je fonctionne par opportunité »

« -Pourquoi vouloir changer ? »

« Mon activité est en dent de scie, ce sont mes clients qui sont maîtres du jeu, je n’arrive pas à concrétiser mes objectifs de chiffre d’affaires ».

EXEMPLE N°2:

« Je n’arrive pas à m’organiser, j’ai l’impression que je me disperse et que mon activité pourrait être optimisée.»

« -Pourquoi vouloir changer ? »

« Je me rends compte que seul j’aurai du mal à y arriver, que je perds du temps et donc aussi de l’agent ».

EXEMPLE N°3:

« J’ai des difficultés à vendre et à trouver de nouveaux clients »

« -Pourquoi vouloir changer ? »

« Si je continue comme cela, je ne pourrai pas me rémunérer comme je voudrais, et même je pourrais arrêter mon activité ».

EXEMPLE N°4:

« Mon activité est en croissance ou rencontre une problématique précise et je dois repositionner mon activité en interne et en externe »

« -Pourquoi vouloir faire appel à nous? »

« J’ai besoin d’aide pour franchir un cap. Je dois prendre des décisions difficiles et ce n’est pas facile tout seul ».

Faire un choix. Autrementconseil.com

Le diagnostic d’entreprise

Il faut au minimum 3 jours de conseil pour mettre en place un bilan d’entreprise.

Le bilan prendre la forme de visites d’entreprise avec la Direction pour établir les objectifs et les priorités.

Lors d’un premier entretien approfondi nous échangeons avec vous pour vous proposer un programme détaillé.

Le coût du bilan d’entreprise est calculé en jour de de conseil. Vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Les étapes du diagnostic

Le diagnostic d’entreprise passe par 4 étapes fondamentales pour pouvoir vous aider à développer votre entreprise.

  1. Le diagnostic en interne de l’entreprise
  2. Le diagnostic en externe et l’analyse du marché
  3. L’analyse de votre positionnement sur le marché
  4. L’identification des axes de développement globaux

EN OPTION: la mise en place de son système concurrentiel.

Pour chaque étapes des outils et une méthodologie sont transmises à l’entrepreneur. Chaque problématique est différente et chaque entreprise est unique, notre proposition d’axe de travail est donc totalement flexible et personnalisée. C’est ce qui fait notre force.

Objectifs-Autrementconseil.com

ETAPE 1 : DIAGNOSTIC EN INTERNE DE VOTRE ENTREPRISE

NOTRE METHODE

RENDRE COHERENTES TOUTES LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

Pour trouver le bon positionnement marketing, il est important de comprendre quels sont vos déséquilibres et de quelles façon les résoudre. Afin de pouvoir trouver le bon ajustement, nous prenons en compte vos valeurs, votre mission et vos objectifs.  Dans le cadre d’un diagnostic d’entreprise, nous analysons:- Au niveau financier, votre rentabilité- Au niveau RH, l’organisation de votre activité- Au niveau  commercial, votre efficacité et les points de progression

4 AXES AUTOUR DESQUELS NOUS ETABLISSONS LA PHOTO DE VOTRE ENTREPRISE:

La fonction financière : Nous effectuons une analyse financière pour pouvoir comprendre quelle est votre situation actuelle, quels sont les éléments dominants de votre modèle économique, quelle est la rentabilité de votre activité et quels sont vos objectifs.

La Fonction RH : nous examinons l’organisation de votre entreprise et les caractéristiques de votre chaîne de valeur. Les activités qui se différentient le plus et sont le plus efficaces.

La fonction marketing et commerciale : l’objectif est de déterminer les caractéristiques de chacun de vos produits et leur avantage concurrentiel. D’identifier le profil de votre clientèle et sa répartition, et de quelle façon vous communiquez sur vos offres.

La fonction process: il s’agit de prendre en compte votre façon d’organiser l’information au sein de votre entreprise et de produire votre offre.

BENEFICES :

A l’issue de ce bilan, nous vous transmettons nos préconisations d’amélioration et des axes de réflexion sur le développement de votre entreprise.

Ce bilan permet de vous faire prendre conscience de votre identité et d’avantages concurrentiels présents et à faire émerger.

ETAPE 2 : DIAGNOSTIC DE VOTRE ENVIRONNEMENT ET VOTRE MARCHE

NOTRE METHODE

RENFORCER VOTRE IDENTITE POUR VOUS DEMARQUER

L’analyse concurrentielle permet de comprendre quels sont les leviers que vous avez à votre disposition pour marquer votre différence.L’objectif est de connaître les différentes possibilités pour vous de vous différentier selon vos ressources, vos moyens et ce que vous souhaitez être. 

Le travail de conseil se concentre sur l’identification des critères du marché, les forces en présence de vos concurrents et les contraintes éventuelles et les opportunités futures de votre marché. Cette analyse nous permet de comprendre quel type de levier actionner pour trouver ses avantages concurrentiels.

BENEFICES:

Obtenir une cartographie de votre système de concurrence et mieux comprendre de quelle façon vous pourriez vous positionner sur votre marché.

Grâce à cette analyse, vous saurez de quelle façon orienter votre prise de décision.

 ETAPE 3:  LE POSITIONNEMENT MARKETING

SE POSITIONNER ET AVOIR UN TEMPS D’AVANCE

Cette étape repose sur l’identification de toutes les positions possibles de votre entreprise. UN TRAVAIL DE SEGMENTATION PRODUITS ET CLIENTS est établi. Il s’agit de trouver les meilleures tactiques pour monter une stratégie marketing efficace.

Lors de cette étape, trois axes sont privilégiés:

1/L’axe super produits: identifier les produits qui vous permettent de vous démarquer

2/L’axe super clients: identifier les clients qui vous correspondent et vous font gagner de l’argent.

3/L’axes super canaux de promotion: comprendre quelles sont les stratégies marketing et de communication à privilégier pour améliorer la vente de ses produits ou de ses services.

Pour travailler sur chacun de ces trois axes nous nous appuierons sur les outils du mix-marketing en y incluant l’expérience client.

BENEFICES:

Le bénéfice principal est de construire une offre très efficace qui vous permette de gagner des ventes parce qu’elles sont très convaincantes.

Nous vous aidons à trouver votre propre concept et à formuler ce qui fait que votre entreprise est unique. Grâce à ce travail de conseil vous savez mieux de quelle façon vous différencier et comment monter votre plan marketing.

ETAPE 4 : LE CHOIX DES AXES DE DEVELOPPEMENT

NOTRE METHODE

IDENTIFIER TOUTES LES AIRES D’OPPORTUNITE SELON LE DIAGNOSTIC PRECEDEMMENT EFFECTUE

Que ce soit au niveau interne ou externe, des scénarios peuvent être élaboré pour identifier toutes les possibilités de développement.

Un récapitulatif est établi de l’identité de l’entreprise, de ses zones d’excellence et des points d’amélioration, de sa proposition de valeur et des différentes stratégies marketing possibles. Vous avez en quelque sorte une feuille de route et toutes les cartes en main pour construire votre vision de l’avenir.

BENEFICES:

Grâce à un travail de cohérence et d’ajustement, vous construisez une stratégie à tous les niveaux de votre entreprise. L’accumulation des points d’amélioration, un positionnement fort et assumé ainsi qu’une véritable stratégie commerciale vous permettent de mettre en place un plan d’action clair et précis.

ETAPE 5 : L’ORGANISATION DE SON SYSTEME COMMERCIAL

NOTRE METHODE

ORGANISER SA DEMARCHES COMMERCIALE ET CHOISIR LES SUPPORTS DE COMMUNICATION ET DE PROSPECTION LES PLUS ADAPTES

L’objectif de cette étape est de permettre au chef d’entreprise de créer et de structurer son Plan d’Action Commercial et de pouvoir concrétiser ses objectifs de résultat. Il s’agit ici de la phase de « mise en action » en adéquation avec le budget, l’organisation, et la vision du chef d’entreprise.

Dans le cadre de ce Plan d’action Commercial, deux axes sont privilégiés:

-Une stratégie d’engagement (ou marketing indirect): il s’agit de faire connaître sa marque et de se rendre visible à sa cible grâce à des outils tels que le référencement SEO, les réseaux sociaux, ou la création de contenus.

-Une stratégie d’acquisition (ou marketing direct) basé sur l’emailing, les appels téléphoniques, la prise de rendez-vous ou les partenariats.

BENEFICES: La mise en place de son système commercial permet de pouvoir organiser ses actions commerciale et de mettre en place un timing précis selon ses objectifs. Vous allez pouvoir identifier les meilleurs canaux de promotion et la meilleure approche selon votre cible de clientèle et le type d’offre que vous proposez. Le bénéfice final étant d’obtenir plus de contrats, de nouveaux clients et d’augmenter ses recettes.

FORMULAIRE DE CONTACT

Laurent Guyonvarch

Fondateur de Autrement Conseil

Laurent Guyonvarch est diplômé d’un master 2 en management des PME-PMI. Il a travaillé à plusieurs reprise à l’étranger pour la coopération française dans le cadre de la direction d’Alliances française. Laurent Guyonvarch possède plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet et d’entrepreneurs dans le cadre d’organismes d’appui au développement d’entreprise et en tant qu’indépendant.


Il a fondé Autrement Conseil avec la conviction qu’il fallait aider chaque créateur d’entreprise à concrétiser son rêve d’être indépendant et à permettre aux entrepreneurs de lever les obstacles qui les empêchent d’avancer.

Le conseil que je donne s’adapte à VOUS, à ce que vous ETES, à vos ENVIES. C’est la méthode qui s’adapte à vous et non pas le contraire.

Ma connaissance de toutes les fonctions de l’entreprise me permet d’aller voir plus loin qu’une spécialisation. Une entreprise c’est quelquefois comme une pelote de laine. Tous les fils sont emmêlés et en tirant seulement un fil, il n’est pas certain que vous trouviez les bonnes solutions.

Posséder une grande expérience de tous les rouages d’une entreprise permet de trouver les solutions là où il faut aller les chercher. On appelle cela trouver le bon AJUSTEMENT. Lorsqu’une entreprise est ajustée, elle est capable d’être vraiment performante et de se démarquer.

Le dernier point est lié à la peur. Peur de prendre des décisions, d’aller plus loin, de lâcher prise. J’accompagne chaque entrepreneur comme on lui fait passer un guet. L’objectif est de lever vos blocages pour franchir un nouveau cap.

-Laurent Guyonvarch

TEMOIGNAGES D’ENTREPRENEURS

« Laurent est très sérieux, impliqué et généreux dans son soutien et ses conseils. Il m a soutenu dans ma création d entreprise et donne de précieux conseils, je ne peux que le recommander vivement. »

Martine

Coach

« Créer une entreprise est une expérience exaltante mais consommatrice de temps vu les nombreux sujets que vous découvrez au fur et à mesure de l’avancement de votre projet ! Le regard extérieur et objectif, sans jugement, la capacité d’écoute de Laurent m’ont permis d’aborder de nombreux sujets liés aux développements financiers et commerciaux spécifiques au développement de son activité. Ses conseils et ses outils XL me sont précieux dans mon quotidien de chef d’entreprise. Il est indispensable de «lever la tête du guidon» et les entretiens avec Laurent m’ont aidé à prendre du recul et d’avoir une vue globale sur le fonctionnement à long terme et notamment d’élaborer différentes stratégies et scénarios. » 

Dominique

Entrepreneur

ENVOYEZ-NOUS VOTRE MESSAGE. NOUS VOUS REPONDRONS DE SUITE!

www.autrementconseil.com

SETE

15, Boulevard Chevalier de Clerville. 34200 SETE

0622951638