PEUT-ON CONSTRUIRE UNE STRATEGIE MÊME LORSQUE L’ON EST UNE PETITE ENTREPRISE ?

PEUT-ON CONSTRUIRE UNE STRATEGIE MÊME LORSQUE L’ON EST UNE PETITE ENTREPRISE ?

Construire une stratégie d’entreprise n’est pas donné qu’au grands comptes et aux grosses PME. A partir du moment où vous gérez une entreprise, même en solo ou en TPE, vous devez penser stratégie.

Souvent on pense que la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise c’est compliqué ou ça ne regarde pas les activités de petite taille, pourtant les problématiques de pilotage sont les mêmes pour tous :

  • Comment puis-je devenir plus rentable ?
  • N’y-a-t-il pas moyen d’optimiser mes ressources et de réduire mes dépenses ?
  • Comment puis-je me différentier de mes concurrents ?
  • Comment puis-je gagner du temps et prendre les meilleures décisions en tant que chef d’entreprise ?
  • Comment trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients existants ?
  • Quels sont les axes de développement les meilleurs pour mon entreprise ?

GERER SON ENTREPRISE OU DEVELOPPER SON ENTREPRISE ?

Un entrepreneur fait tous les jours des choix et donc établit une stratégie.

Le problème c’est cette prise de décision est souvent subie. Je m’explique.

Souvent, lorsque je pose la question à un entrepreneur : « comment faites-vous pour développer votre entreprise» la plupart du temps il me dit : je résous mes problèmes au quotidien et je gère mon entreprise. Et là se situe la confusion.

Gérer son entreprise ce n’est pas la développer. C’est simplement la maintenir à flot en prenant les décisions nécessaires pour :

  • Trouver des clients
  • Etablir une prestation ou vendre un service
  • Gérer l’administratif et la comptabilité
  • Organiser son emploi du temps

Beaucoup d’entrepreneurs ont le nez dans le guidon car ces tâches de gestion leur prennent énormément de temps. Ce qui a pour conséquence une surcharge de travail et l’impression de ne pas y arriver, de ne pas avancer.

On appelle cela le syndrome de « faire toujours plus de la même chose ». Dans ce cas on utilise les mêmes réflexes, on prend les mêmes décisions, et même si cela ne fonctionne pas, on continue dans cette voie en pensant qu’il faut en faire toujours plus, travailler encore plus, et que de là viendra la solution…

CEUX QUI REUSSISSENT

Malheureusement, ceux qui réussissent ne sont ni les plus compétents, ni les plus intelligents mais les plus pragmatiques. C’est à dire ceux qui sont les plus organisés, et qui mettent en place une stratégie pour leur entreprise.

Le temps est une denrée bien plus précieuse que l’argent, car votre temps est limité.  Ce temps ne doit pas seulement être investi dans la gestion quotidienne de votre activité mais aussi dans la mise en œuvre d’une feuille de route et d’un plan d’action.

« Je n’ai pas le temps » est malheureusement la conséquence d’un temps exclusivement consacré à gérer son entreprise et avoir peu de visibilité sur le plus long terme.

Les entrepreneurs n’ont pas de problèmes pour investir dans du matériel informatique, un véhicule, de la communication, des logiciels. Par contre, ils se donnent moins la possibilité d’investir dans leur propre performance et la projection dans l’avenir.

Pour réussir un entrepreneur doit se mettre dans la perspective d’un athlète de haut niveau. Le talent, l’intelligence, les compétences ne suffisent pas s’il n’y a pas de programme, de méthode et de stratégie établie.

Et si l’élaboration d’une stratégie à plus long terme permet d’opter pour les meilleurs scénarios de développement d’entreprise, le coaching d’entrepreneur donne l’occasion au chef d’entreprise d’être plus performant et de se décoller de sa propre perception des problèmes.

Programme et training, voilà les maître mots dont chaque entrepreneur qui souhaite faire évoluer son activité.

PROGRAMME :

Le programme pour un entrepreneur peut se partager en trois temps principaux :

  • Faire un état des lieux de de sa stratégie actuelle en interne et en externe
  • Imaginer les différents scénarios de développement et comprendre la valeur ajoutée qu’il apporte au marché
  • Mettre en place un plan d’action très simple et facile à exécuter pour réaliser ses objectifs.

TRAINING :

Le training est le développement de la performance de l’entrepreneur. Pour qu’une entreprise soit performante il faut également que le chef d’entreprise lui-même le soit.

Le coaching d’entrepreneur est une sorte de training qui permet de sortir de sa routine interne et de comprendre quels sont les meilleurs leviers à actionner pour trouver des solutions créatives à ses problématiques d’entreprise et pour performer.

PROGRAMME + TRAINING = ALIGNEMENT

Construire une stratégie d’entreprise ne sert à rien si ce n’est pas pour rechercher l’alignement entre son entreprise et soi-même.

Pour reprendre l’exemple de l’athlète de haut niveau, sa performance est rattaché à une multitude de facteurs qui doivent tous être présents pour réussir :

Dans le cas d’un coureur en athlétisme, ce peut être :

  • Le développement d’une nutrition sur mesure
  • Le pic de forme avec un process d’entrainement adapté
  • Le travail sur la motivation et le mental
  • La connaissance des forces et faiblesse de ses adversaires
  • La reconnaissance du parcours
  • Le type d’équipement le mieux adapté
  • La prise en compte de ses faiblesses
  • Le développement d’une technique spécifique
  • La prise en compte de sa morphologie et le travail de musculation
  • La démultiplication d’une aptitude unique et qui peut faire la différence

Si l’un de ces facteurs manque à l’appel l’athlète ne pourra pas performer autant qu’il le voudra.

Et il en est de même du développement d’entreprise. Sans méthode, sans coaching, sans stratégie, il est difficile de trouver son propre ajustement. Mais pour cela encore faudrait-il dépasser une deuxième injonction commune chez les entrepreneurs : je peux tout faire moi-même.

Cette injonction à soi-même s’appelle : « soit fort ». Tu ne dois demander de l’aide à personne, tu dois y arriver tout seul. Personne ne peut t’aider à développer ton entreprise. Tu dois continuer à essayer ce que tu as toujours fait et à la fin tu vas bien y arriver…

Prendre conscience de ses limites fait partie de l’atout gagnant de tout entrepreneur. Prendre soin de son entreprise (ses salariés) et de soi-même est un tout indivisible qui permet d’aller plus vite et plus efficacement.

OUI MAIS A QUOI ÇA SERT LA STRATEGIE D’ENTREPRISE ?

Ainsi à quoi sert une stratégie d’entreprise ? A prendre du temps pour développer des projets et les mener à leur aboutissement. C’est sortir de la zone « je gère mon entreprise » qui peut être une zone de confort à un nouvel espace de possibilité qui s’appelle « je développe mon entreprise ».

A quoi sert le coaching d’entrepreneur ? A se confronter à ses incohérences, ses zones de flou, ses motivations secrètes pour avancer professionnellement et personnellement.

Qu’ai-je à gagner en mettant en place ma stratégie d’entreprise ? pour répondre à cette question on peut la reformuler autrement : combien vais-je continuer à perdre de temps et d’argent à me maintenir dans la situation actuelle dans laquelle je suis.

1/UNE VISION SYSTEMIQUE

Mettre en œuvre une stratégie d’entreprise force à comprendre les liens qui unissent chacune des fonctions de l’entreprise. En systémique, le tout est plus important que l’ensemble de ses parties. C’est à dire que l’ensemble des activités de l’entreprise doit être en cohérence avec les objectifs globaux. C’est pour cette raison que nous parlons d’alignement.

2/PROCEDONS PAR ETAPE

L’analyse de l’entreprise – quel que soit sa taille – est une première étape cruciale pour identifier toutes les pistes d’amélioration qui concernent les activités de l’entreprise.

L’idée est de découvrir l’ADN de l’entreprise et la culture du fondateur car pour définir des objectifs tout doit partir de vos valeurs.

Si cette analyse est interne, l’entreprise doit aussi se comparer aux autres acteurs de son secteur pour comprendre de quelle façon elle se différentie. C’est à partir de là, qu’il sera possible d’identifier les avantages concurrentiels de l’entreprise.

La stratégie d’entreprise ce n’est pas un jeu d’abstraction mais une procédure pratique et concrète pour définir des aires de développement et définir tous les projets qui vont permettre de booster l’entreprise à tous les niveaux.

3/ J’AI TROUVE LA TACTIQUE

Tout dirigeant, quel que soit la taille de son entreprise, peut monter une stratégie efficace, simple et allant à l’essentiel pour pouvoir vraiment faire croître son activité et s’épanouir professionnellement et personnellement.

Finalement, la difficulté à se développer provient souvent de l’entrepreneur lui-même, de sa capacité à se remettre en cause et à assumer son rôle de leader. La performance de l’entreprise ne fait qu’un avec la performance de son fondateur. C’est pour cela que l’alignement de l’entreprise, est également celui du chef d’entreprise.

Mettre en place une stratégie d’entreprise c’est découvrir de multiples tactiques qui ne sont pas toujours conventionnelles Mais c’est aussi découvrir ses propres tactiques. Aucune entreprise ne se ressemble. Chacune peut mettre en jeu son bout d’ADN comme le bien le plus précieux pour donner la meilleure version de soi-même.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre actu et nos conseils