COMBIEN DE VIES VEUX-TU AVOIR?

COMBIEN DE VIES VEUX-TU AVOIR?

Combien de vies veux-tu avoir?

Pourquoi un tel titre?

Eh bien je voulais te parler de la question du renoncement.

Lorsqu’on lance son entreprise, on voudrait tout faire et répondre à toutes les demandes. Car c’est compréhensible, si tu crois en ton idée, ton projet, tu voudrais les partager avec tout le monde.

On voudrait être un entrepreneur avec mille vies, pouvoir avoir des offres qui correspondent à TOUS les clients, être sur tous les chantiers, proposer tous les types de publicité, devenir un expert en rédaction web, site internet, facebook, community manager, monteur video, webinaire (c’est juste un exemple)…

Cette envie de bien faire, cette vision globale de ton activité ne correspond pourtant pas à ce qu’un client attend de toi.

Trois conséquences directes:

1/Tu vas t’épuiser. Dès 7h du matin. La pression est énorme. Appeler untel, rédiger un article, préparer un futur atelier à distance… A la fin de la journée, tu es fatigué et découragé. Tu n’a pas fait le quart de ce que tu voulais faire, et en plus tu n’a pas passé la soirée avec ta femme et tes enfants, car l’ordinateur à bout de bras tu a envoyé ton dernier email à 10h34 du soir….

2/…ou tu va être paralysé: rien que de savoir ce qui te reste à faire, ça te bloque. Au final, tu exécutes des tâches qui ont moins d’importance pour te rassurer. Et le reste du temps tu procrastines.

3/Ton client va te regarder avec un oeil de chouette. Il imagine que tu puisses l’aider, mais il ne sais pas vraiment comment? Comme tu proposes beaucoup de services, il se dit que cela doit valoir de coup de marchander avec toi, car il ne sait pas, il hésite, il a des doutes.. Et ce client que tu voulais tant choyer devient au final ton pire ennemi, comment en est-on arrivé-là?

En rembobinant l’histoire, on peut comprendre une chose et c’est la plus importante: en tant qu’entrepreneur tu n’as qu’une vie et qu’une seule.

Pour la faire fructifier il va falloir renoncer à beaucoup de choses et changer de croyances.

Etre entrepreneur c’est faire des choix à chaque instant, éliminer ce qui ne t’est pas utile, qui encombre ton mental et surtout SIMPLIFIER en trouvant ton FOCUS, en te focalisant sur l’essentiel.

Au final on a tous le choix: on peut vouloir vivre mille vies, et rester bloqué au stade du potentiel de tout ce que l’on pourrait faire. Entre doute, regrets et culpabilité.

Ou ne vivre qu’une seule vie, de façon riche et épanouie.

Ce dont je te parle, c’est évidemment du vécu, c’est la raison pour laquelle je peux trouver les mots pour t’expliquer quelque chose d’important et d’essentiel.

Lorsque j’accompagne des entrepreneurs en ajustement commercial, il y a trois étapes:

  • Ton positionnement commercial
  • Ton processus (comment tu vas vendre)
  • Ton état d’esprit: ton mindset, ta posture d’entrepreneur.

Eh bien pour réussir son projet d’entreprise, s’il te manque l’état d’esprit, tu te sentiras bloqué à un moment ou à un autre du développement de ton activité.

Tu as donc le choix d’y aller seul avec les conseils que je te donne, ou de vouloir aller plus vite et plus loin. Pour concrétiser tes objectifs à court et à long termes.

Si tu le souhaite je propose un entretien de diagnostic gratuit on l’on peut échanger ensemble sur ton projet d’entreprise.

Et si tu veux échanger avec moi directement écris-moi, je réponds à tous les emails que je reçois.

[email protected]

Voilà je reste à ta disposition. Toujours prêt à partager idées, réflexions et conseils!

A bientôt!

Laurent Guyonvarch

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre actu et nos conseils