QU’EST-CE QU’UN COACHING D’ENTREPRENEUR

QU’EST-CE QU’UN COACHING D’ENTREPRENEUR

Un coaching pour développer son potentiel et ses performances

Etre entrepreneur c’est avant tout être seul face à des dizaines de décisions à prendre dans la journée. Le coaching d’entrepreneur peut véritablement vous aider à déterminer les vos projets d’entreprise avec plus de sérénité. 

Effectivement, ces questions, vous pouvez vous les poser en permanence:

  • Comment savoir si la stratégie que l’on suit est la bonne?
  • Peut-on embaucher?
  • Quelle politique de communication mettre en place?
  • Comment s’organiser au mieux? 

LA SOLITUDE DE L’ENTREPRENEUR

La liste des questions est longue mais elle démontre à quel point la solitude de l’entrepreneur n’est pas un mythe. Et que le chef d’entreprise est seul pour face à ses décisions, ses doutes et ses frustrations. 

C’est à partir de ce moment-là qu’un coaching d’entrepreneur peut s’avérer incontournable. 

Evidemment on pourrait se dire que parler de ses problèmes à son entourage paraît être la bonne solution. Mais êtes-vous sûre qu’ils seront de bon conseil. 

Quand aux experts, conseillers et comptables, la difficulté est que leurs conseils seront toujours rattachés au projet d’entreprise lui-même et non à votre performance propre. La limite du conseil est là: ne pas englober l’homme et le projet en même temps, la vie professionnelle et la vie personnelle de l’entrepreneur.

 

LE COACHING D’ENTREPRENEUR ALLIE VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

Le coaching d’entrepreneur est justement très efficace dans le sens où sa vision est systémique. Il s’agit d’un TOUT qui comprend à la fois l’homme et son projet. 

Sans vis à vis et seul, l’entrepreneur peut s’enfermer dans une perception irrationnelle de son problème et avoir une perspective tronquée des solutions possibles. 

Le coaching d’entrepreneur peut donc être une bonne solution pour briser sa solitude et prendre du recul par rapport à des problématiques d’entreprise complexes auxquelles vous seriez confronté. 

Ce que l’on oublie souvent c’est que si l’entrepreneur n’est pas serein dans sa vie personnelle (son couple, ses enfants, une maladie, du stress, de l’épuisement) cela aura irrévocablement des conséquences sur la santé de l’entreprise et le niveau d’implication et d’engagement des salariés.

 

“L’entreprise est une fusée à deux moteurs”

 

L’entreprise est une fusée avec deux moteurs. 

L’un est le projet d’entreprise, la stratégie globale, son organisation, ses objectifs

L’autre est l’entrepreneur lui-même, sa santé (physique et intellectuelle), sa capacité à performer. 

Coaching d'entrepreneur - Autrement Conseil

 

ETRE AJUSTE AVEC SOI-MEME ET SON PROJET D’ENTREPRISE

Mais il y a une troisième problématique à prendre en compte qui est la façon dont sont raccordés ces deux moteurs. Mal ajustés, la fusée n’ira pas loin car cela veut dire:

  • Que votre projet d’entreprise ne vous correspond plus et vous n’arrivez plus à prendre la main sur votre entreprise
  • Que ce projet d’entreprise n’est plus en cohérence avec votre projet actuel
  • Que s’il y a un mauvais ajustement entre votre entreprise et vous-même, à un moment donné vous serez bloqué, et vous ne pourrez pas avancer plus loin. 
  •  

“Lever des blocages qui paraissaient auparavant insurmontables”

 

C’est dans cette optique-là qu’un coaching d’entrepreneur peut s’avérer puissant car il intervient à ces trois niveaux, ce qui permet de lever des blocages qui paraissaient auparavant insurmontables. 

 

UNE MEILLEURE PRISE DE DECISION

L’accompagnement de coaching fait donc la connexion entre le domaine de l’entreprise et ses différents questionnements:

  • quelle est la meilleure stratégie à adopter?
  • Quel est le positionnement marketing à mettre en place pour un nouveau projet
  • Comment s’organiser efficacement au quotidien?
  • Faut-il se développer ou maintenir son activité?
  • De quelle façon déléguer ou embaucher?

et le domaine personnel qui comprend la question de la performance de l’entrepreneur, sa gestion du stress, sa capacité à incarner in leadership, son charisme et la gestion de son énergie, sa gestion de son temps. 

 

LA POSTURE DU COACH DE DIRIGEANTS

Le coach d’entrepreneur pose un regard bienveillant sur vos problématiques personnelles et professionnelles sans vous juger. Comme je l’ai indiqué auparavant, vous et votre projet formez un TOUT qui est indissociable.

 

“Un des avantages du coaching c’est de proposer justement des solutions qui vous correspondent”

 

Une analyse systémique de vos problématiques permettra de démêler la pelote et de savoir tirer le bon fil, c’est à dire d’activer les meilleurs leviers pour trouver les solution qui vous conviennent.

Un des avantages du coaching d’entrepreneur c’est de proposer justement des solutions qui vous correspondent, qui sont faites pour vous et seulement pour vous, à votre mesure. C’est en cela que le coaching d’entrepreneur se différencie aussi du conseil. Le déclic vient de VOUS, de l’intérieur. Le changement est d’autant plus puissant, et vous serez d’autant plus perfomant. 

 

LES AVANTAGES DU COACHING D’ENTREPRENEURS

Les autres avantages du coaching d’entrepreneur sont multiples:

  • Vous aider à ordonner vos priorités. Comprendre quelles sont les actions les plus importantes à effectuer. Les décisions urgentes à rendre.
  • Savoir se délester de ses blocages psychologiques et personnels qui vous bloquent dans l’action et dans la décision. Ce genre de blocages qui vous enfoncent dans la paralysie et la procrastination…
  • Envisager vos problèmes sous un angle nouveau. Selon notre propre fonctionnement, nous focalisons toujours sur les même choses, alors qu’un large pan de réflexion reste dans l’ombre…Il s’agit de réduire l’angle mort qui vous permettrait de découvrir d’autres opportunités de réflexion. 
  • On le sait, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…le découragement, le doute ou l’engagement émotion que vous mettez dans votre projet d’entreprise peut vous empêcher d’avancer. Savoir renforcer sa confiance en soi et améliorer sa capacité de décision sont également des leviers efficaces pour la performance quotidienne du chef d’entreprise. 

Le coach d’entrepreneur, grâce à son expérience consistante du monde de l’entreprise et sa connaissance approfondie de l’entreprise, pourra aussi vous apporter une méthodologie et des leviers techniques pour construire vos propres décisions. 

 

avantages coaching - Autrement Conseil

 

LE COACHING D’ENTREPRENEUR: UN CONTRAT DE CONFIANCE

Mais pour qu’un coaching de passe du mieux possible, il faut qu’un contrat de confiance soit établi dès le départ. 

A ce titre, deux ponts paraissent importants: 

1/la motivation de l’entrepreneur

2/La relation de confiance entre le coach et le chef d’entreprise

1/Comme tout type d’accompagnement, le coaching d’entrepreneur nécessite un investissement minimum de la part du chef d’entreprise, en temps et au niveau financier.

Les temps de coaching doivent impérativement être préservés d’une activité quotidienne qui peut s’avérer prenante. Car justement, il faut accepter de se donner du temps pour soi!

 

“Une mauvaise prise de décision peut vous coûter des milliers d’euros , et même plusieurs milliers d’euros”

 

De la même façon, le coaching est un investissement financier. Une séance de coaching peut paraître coûter cher si l’on prend un tarif dans l’absolu. Mais si on y réfléchit ne serait-ce que quelques minutes, on peut considérer cet aspect autrement:

une mauvaise prise de décision peut vous coûter des milliers d’euros, et même plusieurs milliers d’euros.

Et si on ne parle pas seulement de gain financier, on peut aussi parler de gain en temps (comprendre en 1 ou 2 séances ce que vous auriez compris au bout d’un an tout seul).

Et si n’êtes pas convaincu, on peut rajouter le gain en terme de bien-être et d’épanouissement personnel qui n’est pas calculable. 

2/Le deuxième principe du coaching d’entrepreneur est la relation de confiance. Sans cette relation de confiance et cette ouverture d’esprit envers le coaching, les résultats ne pourront être que décevants. 

Le coaching d’entrepreneur s’opère dans un cadre de confort et de bienveillance qui sont primordiaux pour la bonne avancée du coaching. 

 

LES MODALITES DU COACHING: LA DEFINITION DES OBJECTIFS

Lors d’un premier rendez-vous (gratuit), le chef d’entreprise exprime ses problématiques au coach d’entrepreneur. 

Si le dirigeant accepte d’être accompagné, les deux parties signent un contrat de coaching qui stipule, entre autre, la durée du coaching, le calendrier, le tarif et surtout les objectifs de ce coaching. Un coaching d’entrepreneur peut comprendre de 2 à 10 séances d’1h30 à 2h, selon les besoins identifiés. 

Ces objectifs peuvent se présenter selon 4 axes principaux:

  1. ORGANISATION: savoir gérer ses priorités, son temps. Savoir construire un nouveau projet. Faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée
  2. STRATEGIE: Savoir résoudre des problématiques, développer son entreprise, un nouveau projet. Définir ses objectifs. 
  3. VISIBILITE: Rendre sa marque visible, développer son personal branding, déterminer les canaux de communications opportuns, savoir développer son réseau
  4. COMMERCIAL: améliorer sa performance commerciale, développer son activité, commerciale, augmenter son chiffre d’affaires, faire le choix de l’approche commerciale

Il faut donc bien définir ses priorités mais le coach d’entrepreneur est justement là pour vous aider à formuler le plus précisément possible ces objectifs et de faire en sorte qu’au fil des séances vous puissiez les atteindre. 

PS: le premier rendez-vous de coaching est gratuit. Vous ne risquez donc rien à prendre rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter. 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre actu et nos conseils

Fermer le menu